Sunday 17 June 2012

Interface


Interface: « surface à la frontière entre deux parties de matière ou d'espace » d'où « espace, lieu d'interaction, moyens d'interaction, de jonction entre deux systèmes, deux organisations etc. ». Il est intéressant d'observer que l'interface peut être considérée un 'lieu' (on peut y placer quelque partie de notre corps) en même temps qu'une limite, une frontière (elle se place à la fin de mon sens du toucher et au début de la “partie sensible” de l'instrument). En effet elle appartient aux deux réalités qu'elle met en contact et en même temps elle n'y appartient pas. Elle peut être considérée comme un horizon en mouvement car elle est un lieu de passage, passage d'énergie. Le dieu romain Janus - qui présidait aux commencements, aux passages et aux portes - était représenté en ayant deux visages qui regardaient dans deux directions opposés.
Dans le cas de la musique électronique ou électroacoustique le processus "intention → geste → son → perception" sous-entend plusieurs passages entre des situations énergétiques différentes: entre le corps et la surface des interfaces (capteurs, touchscreen, clavier, pad…), entre les messages électriques des capteurs et le module de production du son (numérique ou analogique). A ce stade s'insèrent, dans le cas du numérique, l'interface et le langage de programmation du logiciel. Il y a interface entre numérique et analogique, interface entre l'électronique et l'air (la membrane du haut-parleur) et enfin l'oreille (sans la diviser elle aussi dans ses multiples transformations énergétiques): interface entre la vibration de l'air et notre perception. En général chaque fois qu'il y a un changement d'état énergétique on peut concevoir la présence d'une interface. La plupart des recherches se situent en aval de la main du performeur (supposant que celui-ci ait des intentions musicales 'standard') et en amont de la membrane du haut-parleur. Elles ont développé essentiellement le système de transformation du geste en signal numérique et laissent à la flexibilité du logiciel, contrôlé par ces signaux, la construction de la chaine "expressive". L'ouverture du système, sa modularité sont des facteurs très importants et utiles mais cachent le piège d'un ajustement infini du système même: si l'on change toujours l'instrument comment saura-t-on en jouer?
D'un point de vue philosophique on pourrait considérer l'interface comme un lieu du présent, un lieu où l'énergie manifeste sa présence dans l'instant. Pensons au clavier d'un piano, sa mécanique sophistiquée permet le passage de l’énergie musculaire à l'énergie sonore, mais nos sens sont incapables de détecter le retard entre le geste et le son: les deux énergies sont pour nous indissociablement unies dans l'objet temporel instantané qu'est la musique. Même si d'un point de vue physique on peut analyser et sectionner toutes les transformations en acte dans l'instrument, du point de vue pratique on n'as pas eu besoin d'analyser les micro agencement-relâchement d'un archet colophané pour créer un instrument à cordes frottées. Ainsi comme on ne doit pas connaître le diagramme électronique d'un Theremin pour pouvoir en jouer, il suffit de trouver la façon d'adapter les mouvements de notre corps au résultats sonores. Pour le musicien l'instrument est quelque chose que l'on touche avant tout et normalement on n'en analyse pas l'interface car il suffit d'en détecter les effets. On sait aussi que les musiciens à un certain niveau travaillent sur la mécanique de leurs instruments pour l'adapter à leur exigences soit directement d'une façon instinctive soit par l’intermédiaire d'un luthier. C'est donc l'exigence qui crée l'instrument.

No comments: